763777

Qui sommes-nous ?

 Collectif Escrimes Plurielles 

Marjorie Aufrère, Luc-Olivier Barriol, Jean-Jacques Béna, Jean-Christian Carrié, Rémy Delhomme, Catherine de Foligny, Gladys Global, Chantal Helguers, Olivier Istin, Isabelle Lamour, Patrick Lafont, Philippe Lafay, Hugues Lemerre, Thierry Le Prisé, Luc Martin-Bouyer, Guillaume Michon,  Philippe Omnès, Stéphanie Pasturel, Serge Plasterie, Rhéa Roch, Thierry Saulnier, Albin Sirven, Marie-Noëlle Wattier-Vervoitte, Jérôme Westholm 

ESCRIMES PLURIELLES 
CHARTE D’ADHÉSION 

La genèse : 
ESCRIMES PLURIELLES est un groupe de réflexion et d’analyse qui apporte aux passionné.e.s d’escrime un éclairage sur l’actualité de l’escrime française en général, et sur celle de la vie fédérale en particulier. 
ESCRIMES PLURIELLES réunit des personnes d’expériences variées qui exprimeront leur point de vue librement et en toute indépendance vis-à-vis d’organisation ou association pour lesquelles elles exerceraient un mandat ou une responsabilité. Elles s’engagent à faire preuve d’impartialité et de déontologie pour défendre l’intérêt général de l’escrime. 
Les membres d’ESCRIMES PLURIELLES, ainsi que toute personne amenée à participer à ses travaux et publications s’engagent à faire preuve de loyauté et solidarité afin de favoriser un climat de confiance propice au débat d’idées. Elles s’astreignent à un devoir de confidentialité pour toutes informations portées à leur connaissance jusqu’à leur diffusion sur l’un des organes de communication du groupe. 

Les objectifs : 

– ESCRIMES PLURIELLES assure une veille des activités fédérales pour se donner les capacités d’informer, de mobiliser, de créer de l’échange avec les escrimeurs et de proposer des idées. 

– ESCRIMES PLURIELLES se pose en défenseur des intérêts de l’escrime française, dans le respect des règles de droit établies par les statuts et ses règlements fédéraux. 

– ESCRIMES PLURIELLES s’engage à dénoncer toutes méthodes ou actions destinées à s’affranchir des procédures vertueuses, des principes déontologiques et de bonne gestion. 

Les moyens : 

ESCRIMES PLURIELLES s’adresse à tous les acteurs de l’escrime par l’intermédiaire de son blog escrimes-plurielles.com : organe d’information et d’opinion. Ses contenus et animations sont assurés grâce la participation volontaire et bénévole de ses membres sous la forme d’articles, de communiqués, de notes, de commentaires, ou d’analyses et critiques argumentées. 

Le groupe se réserve le droit d’utiliser tout support destiné à diffuser sa production intellectuelle 

Les fondamentaux : 

ESCRIMES PLURIELLES se reconnait pleinement dans l’esprit et la lettre de la Charte d’éthique et de déontologie de la Fédération française d’escrime. 

ESCRIMES PLURIELLES milite pour une escrime française moderne, belle et responsable. 

Elle attache une importance particulière à : 

– La diversité des pratiques 

– Son projet de formation humaniste 

– Ses valeurs éducatives 

– L’exercice de la démocratie à tous les échelons de la FFE 

– La transparence et le partage d’informations 

– La recherche de l’équité dans les prises de décision 

– La fraternité par la pratique de l’escrime, qui ne doit jamais être un vain mot.