Courrier fédéral du 27 août : notre réponse

Le Bureau Fédéral a adressé une note à l’ensemble des clubs et comités ce 27/08/21 pour expliquer le résultat du vote contre la licence bénévole et pour reprocher ce vote aux délégués qui n’ont pas soutenu ce projet. Voici notre réponse.

1) Contrairement à l’interprétation fallacieuse qu’en fait la FFE, ce vote n’est absolument pas contre la valorisation du bénévolat. Tous les délégués sont engagés eux-mêmes depuis de nombreuses années dans l’escrime (club, cd, ligue, FFE) et ne peuvent pas ainsi être stigmatisés.

2) Cette licence ne nous apparaît pas comme le bon moyen de valorisation. Et nous pensons que ce n’est pas ce qu’attendent les bénévoles. Il existe beaucoup d’autres initiatives prises par les clubs aujourd’hui comme des moments de convivialité, des participations en qualité de spectateurs à des événements, l’attribution pour certains de médailles (jeunesse et sport, distinctions FFE …).

3) Les arguments avancés par la FFE pour créer cette fausse licence (puisqu’elle ne permet pas de voter) ne sont pas acceptables :

  • augmenter les effectifs pour obtenir plus de subventions : FAUX !
  • assurer les bénévoles : FAUX !
  • leur permette une défiscalisation de leur frais : FAUX ! Seule la reconnaissance d’intérêt général du club le permet (et encore si le contrôleur des impôts n’est pas trop rigide).
  • enfin la licence dirigeante existe et il eut été alors plus simple de proposer un tarif plus bas de cette licence.

Nous dénonçons enfin le fait que les autres pseudo licences dont les tarifs ont été votés par anticipation avec la promesse d’une AG extraordinaire pour les créer, n’ont donné lieu à aucune modification statutaire et donc n’existent pas.

Notre analyse, au-delà du sujet de la licence bénévole, découle de l’intérêt que nous portons au présent et à l’avenir des clubs, en veillant à ce que la nouvelle gouvernance prônée par l’équipe dirigeante de M. Gares ne s’égare pas dans l’amateurisme et la désinformation, et que les textes qui régissent notre fédération soient dorénavant respectés.

- 28 août 2021 - 565 Views