Questions diverses…

Questions diverses…

Comité directeur fédéral : administration, surveillance et contrôle de gestion.

Le comité directeur fédéral « administre la fédération » d’après le Titre III, Section I, article 15 des statuts fédéraux de la FFE. Il se compose de 33 élus dont certains, membres d’Escrimes Plurielles, ont adressé les points suivants à l’attention de la Présidence, dans le cadre des questions diverses.

Le 15 avril prochain, se tiendra le 6ème comité directeur fédéral du mandat. Organe de gestion mais aussi et surtout organe de démocratie, d’échanges et d’émulation, le fonctionnement de ce comité prévoit traditionnellement une place pour les questions dites « diverses », censées compléter un ordre du jour défini par le bureau. Elles sont adressées par avance au secrétaire général pour laisser le temps au bureau d’apporter les réponses ou les précisions à la fin de la réunion. Lorsque les réponses nécessitent plus de recul ou un travail approfondi, il est de tradition également que les réponses soient reportées au comité directeur suivant.

La FFE est une fédération agréée et délégataire dont la gouvernance s’appuie sur le strict respect des statuts et la bienveillance envers ses organes d’administration et ceux qui les composent. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes interrogés sur l’absence de ces questions diverses lors du premier comité directeur et avons réclamé leur rétablissement.

Nous avons également adressé nos interrogations et doutes profonds sur la durée des réunions : comment contrôler le pilotage d’une fédération olympique qui traverse la plus grosse tempête qu’elle ait connue avec des comités d’une heure, au rythme d’une réunion tous les mois ?

Alors que la vie fédérale est au point mort, que les clubs sont fermés, que les perspectives de reprise s’éloignent, comment expliquer que l’ordre du jour du 15 avril se limite uniquement à 5 points ?

Nous avons donc adressé, comme avant chaque comité directeur, nos questions dites « diverses… » afin que l’éclairage soit fait sur des points qui nous semblent essentiels car ils ont trait à la gouvernance, à la gestion financière, à la formation et aux subventions. Nous pensons qu’ils auraient mérité une place à part entière dans l’ordre du jour de ce comité directeur.

Afin de préserver la fidélité des propos, voici les questions telles qu’elles ont été formulées par les élus eux-mêmes et adressées au secrétariat général.

1 / POINT FINANCIER

Le 02/03 La Trésorière fédérale ne pouvait nous donner d’information sur la trésorerie de la fédération car les commissaires aux comptes étaient au travail. Peut-on avoir le résultat de leur audit ? Peut-on avoir des infos sur la trésorerie de la fédération, le budget prévisionnel en cours, la tendance de sa réalisation …

2 / PRÊT FFE

Lors du dernier comité, à la question de savoir si tout ou partie de la somme demandée servirait de fonds de soutien à l’activité des clubs ou aux besoins propres de la fédération, le président nous a précisé que n’ayant pas encore l’accord financier, il ne pouvait répondre. Avons-nous du nouveau sur ce dossier: montant du prêt ? Affectation ? Retour de la banque ?

3 / CAMPAGNE ANS

Dans le prolongement de ses propos en comité directeur, par courrier en date du 07 mars dernier adressé aux présidents de Région, le responsable désigné de la Conférence des Présidents des Comités Régionaux et de la commission fédérale en charge de l’ANS, nous a sollicité sur la question du rééquilibrage des enveloppes régionales 2021 nous indiquant préférer une consultation par mail « solution qui nous laisse plus de temps pour réfléchir, plutôt que de faire une énième visioconférence ». Dans ce cadre, nous avons collectivement, à plusieurs régions, amenés des éléments de réflexion afin de nourrir le travail de la commission. Si ce n’est un accusé de réception de notre contribution, nous n’avons eu aucun retour sur ces derniers. Pour ma part, indépendamment  du fait que je regrette vivement cet état de fait et l’absence de tout temps d’échange organisé sur ce sujet avec la Conférence des présidents de Région, afin de partager nos réflexions et d’alimenter le travail de la commission, pourrions-nous à quelques jours du lancement de la campagne de cette année avoir quelques précisions :

  • Le rapport de la commission relatant les échanges et précisant les principes et les règles de calcul qui ont présidé à la fixation de l’enveloppe de chaque région ainsi que les propositions de priorité d’action.
  • Le tableau de la ventilation de l’enveloppe fédérale par Région.
  • Quelle sera l’incidence de l’obligation faite par l’ANS concernant l’augmentation de moitié des aides liées à la féminisation du sport sur les campagnes régionales ?
  • Qu’en est-il des aides ANS concernant les structures régionales d’accès vers le Haut Niveau : Sont-elles incluses dans les dotations « de base » de chaque région ou cela fera t’il l’objet comme l’an dernier d’une campagne ANS spécifique? Qui devra faire la demande ?
  • Le report des aides liées aux actions 2020 non ou partiellement engagées devra intervenir avant quelle date? Est-il envisageable de déroger à une règle qui s’avérerait impossible à tenir (automne 2021) au vu de la prolongation de l’interdiction de pratiquer qui s’est prolongée en 2021?

4 / FORMATION

Demande d’un point sur l’actualité des formations et les projets de l’IFFE. Quel est l’objet de la convention FFE / FF Judo ? Depuis 3 ans, l’IFFE a organisé une formation DESJEPS chaque année. Qu’en aura lieu la 4ème ? Quand aura lieu l’AG de l’IFFE, la dernière ayant eu lieu le 26/04/2020 ?

5 / CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT ET DE PERFORMANCE DE L’ANS

Lors du dernier comité directeur, il a été évoqué que ces deux contrats étaient en cours de préparation. Peut-on avoir des précisions sur ce sujet : planning de travail, état d’avancement des dossiers, contenu ?

6 / DTN

Où en est la procédure de recrutement du nouveau DTN ? Peut-on savoir vers quel candidat se porte le choix du Président de la FFE ? Quelle part prend le Ministère et l’ANS dans ce choix et dans la décision finale ?

7 / DIRECTEUR ADMINISTRATIF

Suite à son licenciement, y a-t-il des éléments nouveaux à ce sujet ?

8 / ESCRIME ARTISTIQUE ET PROJET DES CHAMPIONNATS DU MONDE

Dans le précédent CD, le président a indiqué que le président de la commission « Escrime artistique et sabre laser » allait  reprendre contact avec le Puy du Fou afin de connaître leurs possibilités, et qu’il reverrait le groupe de travail. Qu’en est-il au 15 avril ? D’autres appels d’offres ont-ils été lancés ? Dans le cas contraire, quel est le planning envisagé à cet égard ? Des infos ont-elles été officiellement communiquées aux clubs et autres associations ? Et enfin, quels sont les projets, qui pourront être concrétisés, établis par la commission artistique ?

9 / PROCHAINE AG FFE

Une date est-elle déjà envisagée ? Un format ?

10 / ORGANISATION DE COMPÉTITIONS PSQS

Avec 30% de tireurs non-autorisés à pratiquer (mais inscrits dans une démarche d’entraînement depuis le début de la crise) : demande de clarification de ces critères, demande de clarification des projets de la fédération en ce domaine, suite aux annonces faites la semaine dernière par une membre de la commission d’épée et par le président du club de Melun Val de Seine.

11 / DISPOSITIF D’HONORABILITÉ

Il a été activé auprès des clubs : demande d’un point à date, combien de clubs ont-ils déjà fait remonter les informations, combien de personnes sont concernées, le process fonctionne-t-il ? Les bugs ont-ils été réglés, de nouveaux bugs sont-ils apparus? Est-ce que tout sera opérationnel pour la rentrée ?

Pour remplir leur mission conformément aux statuts, les membres du comité directeur ont besoin de réponses précises, tout comme les Comités régionaux, les Comités départementaux et les 757 clubs dont il influence l’avenir. Escrimes Plurielles s’engage à les relayer en toute transparence.

- 14 avril 2021 - 730 Views